Acheter un véhicule neuf ou d’occasion : les avantages 


Acheter un véhicule neuf ou d’occasion : les avantages 

L’achat de voiture engage un montant ou une somme importante. Les prix d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion sont différents.  En termes d’achat, une voiture neuve est plus chère mais en matière de coût un véhicule d’occasion est intéressant. Le prix et de nombreux aspects influencent la décision de l’acheteur. Point sur les avantages d’un achat d’une voiture neuve ou une voiture d’occasion. 

Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture neuve ?

voiture d’occasions

Les avantages sont nombreux pour l’achat d’une voiture neuve. Le véhicule neuf apporte un sentiment de sérénité. 

Une offre diversifiée

Tout d’abord, les offres pour une voiture neuve sont diversifiées. En allant chez un concessionnaire, les options sont vastes selon vos besoins d’une berline à un utilitaire d’une même marque. Par exemple, un concessionnaire automobile comme Peugeot, Citroën, Renault et bien d’autres marques. Les constructeurs automobiles vendent leurs véhicules neufs avec des garanties sur des pièces neuves. Par conséquent, on peut être quasiment persuadé de ne pas avoir de grosses réparations à effectuer avant 100 000 km. Et si ce n’est pas le cas, c’est la garantie qui les couvrira. Les coûts d’entretien sont moins élevés que pour une voiture d’occasion.

Une question de prix

Ensuite, l’un des avantages est de nature financière. En effet, le prix d’un véhicule neuf est variable. De nombreux concessionnaires automobiles réalisent des déstockages, des promotions.  À la fin, une voiture neuve sera achetée de 5% à 40% moins cher chez un concessionnaire auto. Acheter une voiture neuve à -20 ou – 25%, vous fait faire des économies. De plus, des prêts sont plus abordables pour les véhicules neufs pour vos achats à crédit. Ainsi le leasing est un système permettant à un acheteur d’acquérir sa voiture pour une centaine d’Euros par mois par exemple.

S’investir dans le neuf pour trouver un véhicule sur-mesure

Un autre avantage dans le fait d’acheter un véhicule neuf, c’est tout simplement avoir une voiture sur mesure. On bénéficie de la dernière génération du modèle, avec toutes ses améliorations esthétiques, ses équipements et options mis à jour et ses motorisations les plus écologiques. L’achat de véhicule de voiture neuve vous fait bénéficier de ce qui se fait de mieux et de plus récent. 

Qu’en est-il de l’assurance et de la garantie ?

Le fait de se procurer d’un véhicule neuf vous offre la possibilité de jouir pleinement d’une assurance tout à fait différente d’une assurance en cas d’achat de voitures d’occasion. S’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance à tout risque dans le cas d’achat des voitures neuves, cela garantit cependant une certaine tranquillité à condition de faire le bon choix. La seule assurance obligatoire pour une voiture neuve est la garantie responsabilité civile.

Que choisir pour un achat de voiture d’occasions ? 

 achat voiture neuve

Pour se procurer d’un véhicule à petit budget

En premier lieu, l’avantage principal d’acheter une voiture d’occasion est son prix. Effectivement, se procurer d’un véhicule d’occasion vous reviendra toujours moins cher qu’un neuf. Une voiture perd de sa valeur progressivement au cours des années. Une auto perd généralement à peu près 20% de sa valeur par rapport à son prix catalogue au fil des années et des nouveaux modèles font place sur le marché. Ce tarif se réduit au fil du temps et on assiste à des pertes de valeur qui peuvent aller jusqu’à 50% en 3 ans. C’est donc une aubaine selon la marque, surtout lors de sortie de nouveauté chez concessionnaire auto, si vous êtes acheteurs et que vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion assez récente. Vous aurez du choix et vous pourrez vous acheter la voiture que vous souhaitez pour un montant en moyenne entre 20% et 60% en dessous de sa valeur neuve. Une voiture d’occasion se négocie lors de l’achat. Un acheteur a plus de facilité à baisser son prix par le fait qu’une voiture d’occasion a généralement quelques imperfections, ce qu’une auto neuve ne possède pas. C’est une occasion de plus pour acheter au meilleur tarif.

Disponibilité immédiate du modèle

Ensuite, l’achat/vente d’une auto entre particuliers offre une disponibilité immédiate du modèle. Si la voiture neuve que vous projetez d’acheter n’est pas disponible en stock, il faut attendre la production et cela prend généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois. Avec les voitures d’occasion, la disponibilité est quasi immédiate. Le véhicule d’occasion qui vous intéresse est en vente immédiate et quelques jours suffisent à vous permettre de la récupérer.

Acheter une voiture d’occasion pour monter en gamme

Enfin, à budget équivalent, vous bénéficiez en occasion d’une voiture beaucoup mieux équipée, voire de catégorie supérieure, par rapport au neuf. Acheter une auto de première ou de seconde main permet souvent de monter en gamme et de profiter de nombreux équipements. Pour preuves, certaines options sont supérieures que dans le modèle de base en neuf.  Dans certains cas, il sera même possible de changer de segment afin d’avoir plus de choix, de place, plus de coffre, plus de puissance… Acheter une occasion peut par exemple permettre de passer d’une citadine à une berline ou bien d’un break à un monospace.

Pour conclure, il n’y a pas que le prix qui influence votre choix pour une voiture neuve ou d’occasion et les avantages sont nombreux. N’oubliez pas la disponibilité,  la sécurité, la garantie, l’assurance… Il est fort probable qu’une voiture neuve vous offre un plus grand nombre d’avantages et vous épargne la mauvaise surprise des vices cachés. D’un autre côté, les délais de livraison d’un véhicule neuf sont souvent plus longs. Toutefois, une voiture d’occasion offre une disponibilité et plus de choix dans les options. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *