GUIDE DE CHOIX D’UNE VOITURE FAMILIALE


GUIDE DE CHOIX D’UNE VOITURE FAMILIALE

A la naissance d’un ou plusieurs enfants, les parents doivent souvent songer à faire l’achat d’une nouvelle voiture neuve ou pourquoi pas d’occasion selon leurs budgets. Dès lors, les critères explorés sont notamment le volume de coffre, l’accès aux places arrière, l’habitabilité, le prix et la sécurité dans ce domaine. Evidemment, le nombre d’enfants, et le prix, conditionnent l’orientation vers telle catégorie ou tel modèle de véhicule. Ainsi, une voiture familiale monospace à sept places est requise pour les familles nombreuses à quatre ou cinq enfants, en sachant qu’il existe aussi certains modèles de véhicules à neuf places. Sinon, avec trois enfants, la plupart des véhicules monospaces compacts suffisent, au même titre que les grands SUV qui fleurissent sur le marché. Quant aux familles comptant un ou deux enfants, elles peuvent compter pour les modèles de voiture break ou une simple berline familiale.

Selon le budget, il y a l’option pour l’achat d’une voiture familiale neuve ou d’occasion. L’achat d’une voiture d’occasion se justifie principalement par des motivations financières. En effet, les véhicules d’occasion ont l’avantage d’être bien moins chers que les voitures neuves, avec un prix d’achat jusqu’à 40% inférieur. En revanche, mieux vaut avoir en tête qu’avec une voiture d’occasion, les problèmes mécaniques peuvent aussi arriver très vite, ainsi que les frais de réparation qui vont avec. Difficile aussi d’avoir toutes les garanties sur l’état réel de la voiture familiale d’occasion.

Le budget entre également en compte selon que vous faites l’achat d’une voiture  100% électrique, hybride ou thermique ; avec un moteur essence ou diesel, lesquels n’auront pas la même consommation de carburant. 

Les monospaces

monospaces familiale

Le monospace est un véhicule familial qui se rapproche d’une fourgonnette. Il dispose habituellement de 5 à 9 places.

Si les voitures monospaces étaient autrefois synonymes d’armoire normande, elles ont aujourd’hui tendance à se moderniser, comme en témoigne le Renault Scénic 4 et son style dynamique. Certaines marques plus premium proposent elles aussi de nouveaux modèles de voitures familiales (le BMW série 2 Gran Tourer par exemple). On citera également la Mercedes Classe B, ainsi que la Citroën C4 Space Tourer, dotée de 5 places dans sa version classique, et de 7 places pour le modèle rallongé Citroën Grand C4 Space Tourer. 

Idéales pour les longs voyages en famille, les voitures monospaces sont à privilégier si l’on cherche du confort et beaucoup d’espace. Un  véhicule Dacia Lodgy débute ainsi à un prix de 14 000 euros en version sept places tandis qu’un Volkswagen Touran débute à un prix de 24 760 euros. Pour voyager à 7 tout en ayant un volume de coffre convenable, tournez-vous vers les très grandes voitures familiales monospace comme le Ford Galaxy ou le Volkswagen Sharan.

Les breaks

breaks 

Depuis maintenant quelques temps, les voitures break sont en perte de vitesse. Déjà ralenti par les berlines, ce segment de voitures familiales est désormais confronté à la concurrence des SUV. Pour autant, le break reste le modèle de voiture familiale par excellence. Premier modèle de véhicule destiné aux familles, cette voiture reprend les lignes des berlines pour mieux les allonger. Le résultat est un véhicule longiligne avec de l’espace dans l’habitacle et un volume plus important dans le coffre. Des caractéristiques que les modèles Peugeot 508 SW et la Ford Mondeo subliment à merveille.

Les voitures familiales de type break sont donc une solution qui, tout comme les berlines familiales, se limite à des familles avec un ou deux enfants, mais avec davantage d’espace pour plus de polyvalence. Quelques rares exceptions de ces modèles de véhicules parviennent aussi à proposer 7 places, mais celles-ci ne sont que des places d’appoint.

Les SUV

Peugeot 3008

Le véhicule SUV est non seulement adapté à un usage familial, mais aussi sportif.

Depuis plusieurs années, les SUV (Sport Utility Vehicle) dominent les classements de ventes de voitures familiales. A mi-chemin entre un 4×4 et une berline, ces véhicules séduisent par leur grande polyvalence qui leur permet d’être aussi à l’aise sur route que sur sentier. Offrant un style moderne et un vrai confort de conduite, ces modèles de voitures ont tous les ingrédients pour séduire les familles, comme le prouvent le Peugeot 3008, le Dacia Duster, le Renault Kadjar, le Toyota C-HR (hybride)  ou encore le Volkswagen Tiguan Allspice notamment.

Les Berlines Familiales

Berlines Familiales

Bien qu’elles aient moins la cote que par le passé, ces modèles de véhicule restent une valeur sûre pour les familles. Plus dynamiques et allongées que les SUV, ces voitures offrent un vrai confort de conduite. Spacieuses, confortables et gages de sécurité, ces voitures familiales sont parfaitement adaptées aux longs trajets routiers et autoroutiers : l’idéal pour avaler les kilomètres en famille sans même s’en rendre compte. Ces modèles de voitures familiales constituent un excellent choix pour se doter d’un volume de coffre plus grand pour ranger les affaires. On peut citer des modèles de voiture tels que la Volkswagen Arteon tout comme la Renault Talisman.

Bien entendu, vous devrez obligatoirement contracter une assurance pour votre voiture familiale. Il n’est pour autant pas conseillé de s’arrêter sur l’offre la moins onéreuse étant donné l’enjeu de cette protection.

En gros, avant l’achat de la voiture familiale idéale pour vos besoins, sachez que :

  • Les véhicules SUV sont actuellement les voitures familiales les plus en vogue, notamment grâce à la polyvalence de ces modèles.
  • Les berlines constituent un choix crédible, tout particulièrement pour les gros rouleurs.
  • Les véhicules monospaces et breaks répondent à des besoins spécifiques (modularité des places, volume de coffre, espace intérieur, etc.). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *